Historique

Historique de l'association

Le 13 décembre 1963 est créée à Saint-Pierre-Quiberon, à l’initiative du Conseil Municipal, Monsieur CORAIRI étant Maire,  l’association Familiale pour les Loisirs de la Jeunesse  (A.F.L.J.) dont le but est de promouvoir le sport et la culture dans la commune en organisant des manifestations sportives, des expositions et des animations culturelles. Le Président est Fernand LE MEILLEUR et le secrétaire Jean-Michel KERVADEC. Ferdinand LE MEILLEUR restera président jusqu’en 1973. 
Le 9 janvier 1964, lors de l’Assemblée générale, l’association décide de changer son nom en « SPORT ET CULTURE », sa vocation demeurant d’animer la commune et de s’occuper des jeunes. La même année est créé le bulletin d’information et de liaison « WAR RAOG –  EN AVANT ».
A partir du 15 février 1968 l’association, grâce à des bénévoles,  assure le fonctionnement d’une bibliothèque de prêt, avec un dépôt de la bibliothèque centrale de prêt du département.
Le 6 décembre 1968, l’assemblée générale décide que la branche culturelle devient une association autonome dénommée « LOISIRS ET CULTURE ».
Au long des années 70 l’association se consacre à l’animation de la commune tant par des manifestations culturelles comme les concerts, les expositions, la création d’un « arboretum »  sur un terrain communal de Penthièvre, que par des  manifestations plus récréatives, comme les rallyes automobiles, les bals costumés,  les excursions, l’arbre de Noël ou la soirée de la Saint-Jean,  le Loto et le concours de Belote.
En même temps des sections s’organisent comme la chorale Kan Er Mor en 1980, le théâtre, la gymnastique en 1977, la philatélie, l’allemand.
René PADELLEC prend la présidence en 1974. 
En 1975, Joseph JOSSIC prend la présidence suite au décès de M. PADELLEC jusqu’en  1983. 
En 1976, Loisirs et Culture installe son siège  au  Centre Culturel. 
Pendant les années 80  et 90 l’association poursuit le même type d’animations. Le Loto devient une habitude, comme les conférences, les concerts, les repas ou les sorties à thèmes.
Les sections se développent : anglais, couture, chiffres et lettres, danse, danse bretonne peinture sur tissus, yoga … Parfois  elles ne font qu’une apparition et  renaîtront des années plus tard, comme l’informatique.
En 1988, Monsieur LE BOURGES prend la présidence et fête le 20ème anniversaire des soirées musicales. 
En 1990, sous la présidence de Jean LE CORNEC, il est prévu de faire le prospectus de LOISIRS et CULTURE en 3 langues.
En 1993, on fête le 25ème anniversaire de LOISIRS et CULTURE et on évoque de faire des réformes pour la pérennité de l’association. . 
En 1994, par convention avec la Mairie, la Bibliothèque devient municipale mais sa gestion est confiée à Loisirs et Culture jusqu’en 2000 où elle rejoint  totalement les services municipaux après 32 ans de gestion associative et bénévole. La troupe de théâtre TERMAJI et l’activité Capoeira ont pris leur indépendance.
On peut noter aussi pendant cette période les 12 salons de la création artistique dans la presqu’île organisés par notre association.
 En 1995, la présidence est prise par Jeannette LANTIL pendant 2 ans. 
Claude BARON prend le relais en 1998. Mais on s’inquiète du manque de bénévoles ce qui présente un risque pour LOISIRS et CULTURE. 
C’est aussi le moment où cessent les permanences pendant les vacances, en raison de l’évolution des responsabilités des animations d’été. L’association développe plus d’animations tout au long de l’année. Enfin ses adhérents sont majoritairement des retraités mais ne sont plus seulement de Saint-Pierre ;  ils viennent  aussi de Quiberon et des communes alentours. 
Le début des années 2000 voit naître de nouvelles activités : aquarelle, aquagym, encadrement, gainerie, randonnées, scrabble, travaux manuels et le retour de l’informatique
Chantal PATTEDOIE prend la présidence en 2000 pour 2 ans. Suivi  de Loïc  JOSSE pour 3 ans. 
Création du site internet de LOISIRS ET CULTURE en 2004. 
En 2005, la Chorale Kan er Mor fête ses 25 ans, en enregistrant un CD. 
En 2006, Gérard JAN prend la présidence jusqu’en 2009, suivi de Nicole Piquet jusqu’en 2012.  En 2009, l’association fête ses 40 ans. 
Bernadette TOLOTON prend le relais de la présidence de l’association.
Avec le temps, l’association a vécu quelques inévitables périodes de turbulences mais elle a perduré, retrouvant sans cesse de nouveaux bénévoles pour administrer l’association et animer les activités avec dynamisme.
Depuis 2000, il ne subsiste plus de lien institutionnel avec la Mairie de Saint Pierre Quiberon. L’association bénéficie toujours néanmoins de la mise à disposition gratuite de locaux pour ses activités et son bureau, et aussi d’une subvention. La commune de Quiberon concourt aussi, depuis 2014, au développement de l’association, avec une subvention et la participation de Loisirs et Culture au Forum des associations de Quiberon..
En 2015, l’Association rassemble quelques 500 participants  venant tant de Saint Pierre que de Quiberon et de quelques communes voisines, sans oublier les adhérents résidents secondaires. Elle propose 24 activités différentes et organise diverses manifestations au cours de l’année : loto, réveillon, sessions de formation et d’information, vide-greniers, rencontres de scrabble… 
Elle s’attache également à développer des partenariats avec d’autres associations, notamment celles de la presqu’île.
Ce samedi 7 avril 2018 nous étions nombreux, 230, à répondre à l’invitation de Loisirs et Culture pour fêter ces cinquante années de vie associative. Accueillis par les membres du Conseil d’Administration, en tenues noires relevées de jaune assorties à notre logo, nous sommes passés sous une arche de ballons jaunes et noirs pour entrer dans la salle de spectacle de l’Espace Louison Bobet. Les Maires et adjoints de Saint Pierre Quiberon et de Quiberon étaient parmi nous ainsi que de nombreux anciens animateurs et administrateurs au premier rang desquels, bien entendu Jean-Michel Kervadec un des fondateurs de l’association.
La soirée a commencé par le spectacle assuré par Bruno Blondel, un chanteur imitateur, avec une très belle voix et un humour féroce, qui a fait rire la majeure partie de l’assistance.
Ensuite les discours ont largement rappelé l’histoire et la vie de l’association, passage émouvant pour les anciens et instructif pour les plus nouveaux parmi les adhérents.
Puis la remise d’un cadeau souvenir aux animateurs anciens et actuels tous réunis sur la scène avec les élus a été l’occasion de belles photos de groupe ; en même temps Friss, dessinateur et caricaturiste de talent, croquait tout un chacun. Ses dessins ont tellement plu qu’il est resté parmi nous jusqu’à l’ultime fin de la soirée à caricaturer les 75 personnes qui l’ont sollicité.
Ensuite les invités ont rejoint la grande salle pour découvrir une exposition de 20 panneaux retraçant la vie de Loisirs et Culture, grâce à des photos- très difficiles à réunir pour les premières années de vie de l’association- des textes et des croquis ; beaucoup se sont amusés à reconnaître les uns et les autres sur les photos rappelant des animations passées ou plus récentes.
Un copieux pot de l’amitié, servi sur des tables vêtues elles aussi de jaune et noir, a permis de continuer les échanges, de faire des rencontres et d’apprécier la convivialité qui est une des caractéristiques de notre association ; si l’on se fie aux sourires qui rayonnaient dans la salle, aux conversations animées, on peut conclure que la fête était réussie et augure bien des cinquante prochaines années de Loisirs et Culture.
Retour en haut