Assemblées générales 2019

Assemblée générale 2018

122 adhérents étaient présents à notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 13 octobre 2018 (ce qui avec les 94 pouvoirs reçus, indique l'intérêt de près de la moitié des adhérents).

La séance est ouverte à 17h05, en présence de Karine BELLEC, Conseillère départementale et de Nathalie NOËL-CHATAIN, adjointe au maire de Saint Pierre Quiberon.

Le secrétaire de séance est Hélène Bonneville et les assesseurs Christian GUILLAUME, Roger MABILLE et Dominique TOLOTON, pendant qu’ils décomptent les émargements, un diaporama des moments marquants de l’année écoulée est projeté.

216 adhérents étant présents ou représentés, l'assemblée peut délibérer.

Le Rapport Moral est présenté par Françoise Pichon

Après un bref rappel de l’histoire de l’association, qui fête ses 50 ans cette année, un point sur le nombre d’adhérents montre une baisse légère en 2017-2018.

49% des adhérents sont de Saint-Pierre-Quiberon, 45% de Quiberon,

4,7% des communes d'Aqta.

La pyramide des âges nous montre un pic à 60-69 ans.

Le nombre d'activités pratiquées par adhérent est de 1 en majorité, beaucoup aussi en exercent 2 et quelques-uns plus de 3 ou 4.

Les Animateurs et les activités régulières :

Les animateurs sont au nombre de 23, dont 21 bénévoles, plus les maîtres- nageurs de la piscine, les animateurs sont fidèles au poste année après année, beaucoup donnent leur temps depuis 10 ans, voire beaucoup plus. 80% des animateurs ont plus de 60 ans. Sans ces bénévoles nous ne pourrions rien faire.

Les activités représentent 30 séances par semaine et 87 heures d'ateliers proposées.

Nouveaux animateurs et nouvelles activités en 2017-2018:

• Activités: Gravure sur verre, Caf/Step
  • Animateurs: J.C Arribard: coordination randonnées, Erik Camus: Caf et Step, Willy Debbache: informatique, Gilles Lacarte: Patine

Les animations du cinquantenaire:

Le 7 avril nous avons organisé, en nous appuyant sur le travail de Bernadette Toloton, une soirée anniversaire sous forme d'un spectacle humoristique. Nous avions aussi un caricaturiste qui a croqué quelques portraits. Nous avons également proposé une exposition sur la longue vie de l'association. Chaque adhérent présent a eu un petit souvenir, de même les bénévoles de l'association, anciens et actuels, ont aussi été remerciés par un souvenir. Cette soirée amicale et chaleureuse, s'est achevée par un apéritif dinatoire.

Le 2 juin nous avons proposé l'exposition du cinquantenaire dans la cour de l'ancienne école de garçons, des animateurs ont aussi exposé leurs travaux, c'était une journée ouverte à tous, avec une fréquentation décevante.

Le 3 juin notre chorale Kan Er Mor s'est produite à l'église de Saint Pierre, ce fut un franc succès.

Les animations ponctuelles:

Le 25 Novembre: le Beaujolais gourmand

Les Concerts de la chorale Kan Er Mor les 7 janvier et 11 mars

Le 21 Janvier: Galette des Rois et exposition photos.

Le 22 Mars: Formation à la sécurité au quotidien pour les séniors                 Le 3 juin et le 1° juillet nos vide-greniers

En juillet et Août belle fréquentation des randonnées du mardi matin et des jeux de cartes, ouverts à tous.

Les Actions en partenariat:

En septembre nous étions présents au Forum des Associations.

Du 26 au 28 Octobre: Presqu'île Breizh

Le 24 Mars: le Carnaval de Saint-Pierre

En Mars :     La Grande Lessive

En Avril: La Foire des Terroirs

Le 29 Juillet: la Marche Tribu Cancer

du 5/06 au 31/08: Pour le centenaire de la mort du peintre Maxime MAUFRA, Loisirs et Culture a réalisé des photos à Kerhostin dans la maison du peintre et deux randonnées dédiées à cet artiste en empruntant un circuit qui a permis de le faire connaître à des vacanciers.

Rapport Financier par Anne-Marie Guillevic

Caisse                       1,73 €

Nouveautés et projets 2018-2019,  présentés par Sylvie Cottin

Nouveautés:

Le cours de gym du mardi est consacré au stretching: étirements, maintien et entretien musculaire exercés de façon plus douce.

Le lundi à la piscine une nouvelle activité est apparue: l'AquaMix, un combiné d'aquagym et d'aquabike.

Projets:

Ils devront être actés lors de la prochaine réunion du C.A de mardi 16 Octobre.

. Le Beaujolais gourmand de Novembre

. Festival Presqu'île Breizh(partenariat)

En 2019:

. La Galette des Rois réservée à nos adhérents, couplée avec une journée Portes Ouvertes en Janvier

. Une formation liée à la sécurité en Février

. Le vide grenier de Portivy

. Le vide grenier du Centre Bourg

Les Actions en Partenariat:

. Le Carnaval de Saint-Pierre-Quiberon en Mars

. La Grande Lessive avec l'Apiq en Mars

.           Foire des Terroirs en avril

. La marche en faveur de Tribu Cancer en Juillet

. Le forum des Associations en Septembre.

Karine Bellec et Nathalie Noël Chatain, saluent chacune, au cours d’un brève allocution, le travail des bénévoles et souhaitent à Loisirs et Culture encore au moins 50 ans de vie.

Elections au conseil d’administration

Marie-Annick Le MEUR, n’a pas souhaité assurer un nouveau mandat à Loisirs et Culture, elle est remerciée de son travail dévoué. Les six autres administrateurs sortants sont réélus.

La réunion étant terminée, la salle est invitée à partager le verre de l'amitié.

IMG_9610 Copier
IMG_9615 Copier