2014-2015

CARMEN en invitée star de l'atelier COUTURE-CREATION

Carmen, la gagnante 2014 de l'émission de télé réalité « Cousu Main » sur M6, a passé tout l’après-midi du mercredi 29 avril à l'atelier de couture de Jacqueline Thoreau.
Sa visite était prévue puisqu’elle venait dédicacer son livre, Les Créations de Carmen qui rassemble des conseils et astuces en couture, des réalisations, leurs pas à pas détaillés et des patrons.
Accueillie avec enthousiasme par l’ensemble des « couturières en devenir », Carmen a pu admirer les robes, jupes et vestes réalisées depuis le début de l’année grâce aux instructions précises de Jacqueline. D’autres tenues sont en cours et Carmen s’est prise au jeu en donnant ici et là suggestions, petites trouvailles personnelles, conseils et astuces. Elle a beaucoup apprécié cette ambiance de ruche active où chacune travaille à sa propre réalisation mais en aidant régulièrement l’une sur un choix de tissu, l’autre sur un choix de coupe ou le fonctionnement de la surjeteuse !
Elle a échangé avec Jacqueline, heureuse de rencontrer un tel professionnalisme au service du bénévolat.
Elle a aussi dédicacé son livre dont 12 exemplaires ont été vendus, un beau succès !
Vers 17h, d’autres adhérentes ont rejoint le groupe Couture pour rencontrer Carmen et partager de délicieux gâteaux et tartes confectionnés maison.
Les correspondantes d’Ouest France et du Télégramme sont également venues pour relater cet évènement signé Loisirs et Culture qui a vraiment fait le bonheur de toutes les personnes présentes.
Alors comme l’annonce si joliment Christina Cordula, « à vos aiguilles, prêts, cousez » !!!
 

2012-2013

Pour sa deuxième année d’existence, l’activité couture connaît un franc succès. La nouvelle plage horaire ouverte le mercredi matin accueille les nouvelles couturières en herbe, elles reprennent les cours à zéro avant d’être à niveau et rejoindre les anciennes. La moyenne d’âge a rajeuni.
Les fidèles de l’après-midi peuvent se joindre à elles pour transformer certains de leurs vêtements, les rendre plus attrayants ou plus près de leur morphologie. Elles font des prodiges et sont heureuses de remettre chemisiers, pantalons et autres vêtements qu’elles aimaient bien.
Le cours de l’après-midi regroupe les participantes qui ont exécuté l’an passé, leurs toiles et patronage, elles ont toujours, deux vêtements en cours, ce qui leur permet d’attendre la disponibilité du « prof », qui doit passer de l’une à l’autre.
Je reste très exigeante sur la qualité du travail. Nous obtenons de très bons résultats.
L’ambiance est chaleureuse, il y a de l’entraide, de la convivialité, quelques blagues fusent par ci par là. La fin d’après midi est toujours un moment de détente agrémenté de gâteaux fait maison avec thé ou café.
Il s’est crée une amitié réciproque ;  je peux dire que ce partage avec la transmission d’un savoir me fait plaisir et apporte, en retour, un sens à ma vie de retraitée. J’ai trouvé dans l’association Loisirs et Culture toute entière, une chaleur humaine venant d’un groupe actif et très sympathique.
Jacqueline.
 
La section couture vous est grande ouverte...
Les cours de couture « Loisirs et Culture » ont repris au Celtic.
Les anciennes étaient toutes présentes avec des idées nouvelles.
La saison précédente, elles ont effectué chacune : d’abord leur toile personnalisée puis un vêtement : jupe, chemisier, robe, veste, ensemble, tailleur. C’était une réussite dont les photos seront peut-être exposées. Sur la base des toiles et patrons que chacune possède désormais, nous créerons de nouveaux vêtements Pour cette rentrée nous conservons le même horaire de 14 heures à 17 heures.
Il n’est pas trop tard pour vous inscrire : en effet, j’organise tous les mercredis matins de 10 heures à 12 heures, une session supplémentaire. Nous créerons un patron à votre mesure que vous couperez sur toile (utilisation de vieux draps), cette toile sera essayée et retouchée jusqu’à l’aplomb définitif. Le patron de base servira à toutes les interprétations de modèles qui donneront envie de porter des vêtements personnalisés.
J’ai une expérience des Grands Couturiers et de la Couture Boutique. Je suis heureuse de transmettre et partager mon savoir. L’ambiance de « l’Atelier » est sympa et conviviale. Tous les conseils donnés aux unes servent pour les autres.
Je distribue également des fiches que j’ai établies sur : les bases du métier – ses principes - les termes du métier, les mesures aux normes du commerce – les gradations de patrons.
Venez nombreuses vous inscrire à « Loisirs et Culture » Centre Culturel Rue Pierre Curie à St Pierre Quiberon  les mardis et jeudis matin de 10 à 12 heures (Tel : 02 97 30 73 72).
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recevez notre newsletter

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi