Voyage aux Gobelins des participants de la section Tapisserie 

 Les 7 et 8 octobre, les passionnées de la tapisserie sont parties en visite à la Galerie des Gobelins de Paris. 
L'exposition "L'esprit et la main - héritage et savoirs faire des ateliers du mobilier national" avec un zoom sur la réfection de fauteuil, avait attiré l'attention de nos passionnées. C'était la première exposition.
Nous avons pu découvrir une reconstitution des sept ateliers de restauration (ébénisterie, menuiserie en sièges, lustrerie-bronze, tapisserie d’ameublement, tapisserie décor, restauration de tapis et de tapisserie) de l’institution. Ces espaces si particuliers sont habituellement fermés au public. Toutes les palettes d’un même métier nous ont démontré la multiplicité des regards que peut susciter un objet selon sa matérialité et son histoire ; Nous avons pu apprécier le geste, la justesse, les apprentissages de tous ces métiers que nous, nous  réalisons simplement pour notre plaisir. 
La présence de spécialistes en réfection de sièges de A à Z ainsi que l'atelier d'ébénisterie a été très captivant.
Etaient exposés l'outillage, les toiles, sangles, ressorts, crin végétal et animal, que nous connaissons, et surtout voir la qualité des réalisations des différents points de finition. Ghyslaine nous les apprend mais nous avons encore beaucoup d'effort à faire pour arriver à ce niveau de qualité. 
Tout ce bel ouvrage sur des chaises, cabriolets et fauteuils de styles d'époques différentes présentées par des spécialistes effectuant ces étapes a  charmé toute notre réflexion. 
Ensuite une visite au showroom HOULES, où se trouvent toutes les fournitures pour réaliser nos œuvres nous a permis de voir l'ensemble du matériel. L'œil attentif et le savoir-faire de Ghislaine nous font souvent éviter des achats non opportuns. 
La visite s'est poursuivie chez MELCER et au Marché Saint Pierre à Montmartre pour palper tous les tissus que nous pourrions utiliser. 
Certaines ont prolongé la soirée autour d'un spectacle de comédie romantique sur l'homme moderne: DESPERATE HOUSEMEN  Un plateau d'artiste qui n'épargne personne ! Tous les travers quotidiens du couple sont passés en revue par des humoristes survoltés. Bref, la vie des garçons … enfin celle que les filles ne connaissent pas. Ca tombe bien, nous y sommes  allées entre filles. Une soirée inoubliable. 
 
IMG_0609
IMG_0610
IMG_0611
IMG_0612
IMG_0614
IMG_0615
IMG_0616
IMG_0617
IMG_0620
IMG_0622
IMG_0623
IMG_0624
IMG_0625
IMG_0627
IMG_0628
IMG_0629
IMG_0630
IMG_0634
IMG_0635
IMG_0638
IMG_0641
IMG_0644
IMG_0654
IMG_0655
IMG_0656
IMG_0658

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recevez notre newsletter

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi